Home Nutrition Quand donner du lait de vache naturel à votre enfant ?

Donner du lait à son jeune enfant fait partie des prérogatives parentales. Pourtant une nouvelle étude, menée par  des chercheurs en santé publique d’Indianapolis, nous apprend  que le lait de vache naturel pourrait nuire à la sociabilisation des enfants en bas âge. Le lait de vache naturel n’est donc pas un lait bébé adapté. Explications.

A quel âge donner du lait de vache à votre enfant ?

Quand faut-il donner du lait de vache à son enfant ? / Source image : Gettyimages

Quand faut-il donner du lait de vache à son enfant ? / Source image : Gettyimages

Selon le Journal international de médecine (JIM), il faut attendre que votre bébé ait au moins un an, avant de pouvoir lui donner ce type de breuvage naturel. Avant cet âge, mieux vaut privilégier le lait maternel ou le lait infantile bio de préférence.

Les laits infantiles sont certes fabriqués avec du lait de vache, mais ces laits sont adaptés aux petits, contrairement au lait naturel. La composition des laits maternisés se rapproche le plus possible de la teneur en protéines du lait maternel. Les graisses animales sont également remplacées par des graisses végétales, dont les acides gras qu’elles contiennent sont indispensables au bon développement du cerveau. On y retrouve également des vitamines et des oligoéléments (comme du fer). Les laits 2eme âge, ainsi que les laits 1er âge, sont donc parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels des petits.

Que révèle l’étude ?

Ces chercheurs ont fondé leur réflexion sur la comparaison des résultats de 7110 bébés répartis sur 4 centres de consultation, intitulée « Child Health Improvement through Computer Automation » (CHICA). Un premier formulaire devait être rempli par les parents d’enfant de moins de 1 an. Des informations socio-économiques, portant sur la santé et le régime des petits (ingestion de lait naturel ou non et d’autres aliments), leur étaient demandées.

Un second formulaire cette fois-ci rempli par les médecins, permettait de connaître le développement de l’enfant dans plusieurs domaines (comportement adaptatif, comportement social, langage, motricité fine, motricité globale, etc.).

Il résulte de cette étude comparative que les enfants qui ont consommé du lait de vache naturel, donc par conséquent qui ont eu précocement un régime carencé en fer, ont un taux de défaut d’acquisition concernant la sociabilisation plus important que les autres.

Attention toutefois, cela ne veut pas non plus dire que les enfants qui ont bu du lait de vache naturel trop tôt seront des enfants asociaux ! Cette étude permet juste de souligner, l’importance de l’utilisation d’un bon lait infantile (ou du lait maternel bien sûr) au moins jusqu’au premier anniversaire de l’enfant.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13783

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...