Home Prévention Prévenir la grippe

La grippe, une maladie qu’on peut prévenir

Il existe des précautions toutes simples que vous pouvez prendre pour faire obstacle à la grippe:

  • lavez vos mains au savon et à l’eau chaude pendant 15 secondes, au minimum, après chaque visite aux toilettes;
  • couvrez toujours votre bouche quand vous toussez ou éternuez et lavez vos mains immédiatement après;
  • ayez toujours à votre portée un produit désinfectant pour les mains à base d’alcool ou des petites serviettes humides savonneuses et servez-vous en après avoir toussé ou éternué si vous n’avez pas accès à un évier.

En plus de ces précautions toutes simples, vos proches et vous pouvez vous protéger contre la grippe simplement en vous faisant vacciner. Les enfants de moins de 2 ans ont un risque aussi élevé d’être hospitalisés pour une influenza que les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes chroniques de santé. C’est pourquoi, on recommande de les vacciner. Les enfants peuvent afficher divers symptômes de la grippe, y compris les suivants: mal aux oreilles, nausée, vomissements, diarrhée, toux, yeux larmoyants, nez bouché, fièvre, frissons, mal de gorge, mal de tête, douleurs musculaires, faiblesse et fatigue extrêmes.

enfant fièvre thermomètre à la bouche

Le vaccin antigrippal est offert gratuitement aux enfants âgés de 6 à 23 mois, aux personnes âgées de 60 ans ou plus, aux personnes atteintes d’une maladie chronique ainsi qu’au personnel des établissements de soins de santé. Les autres devront attendre la mi-novembre avant de recevoir le vaccin qu’ils devront payer 20$. En comparaison, l’Ontario offre le vaccin gratuitement pour tout le monde.

Si des enfants de moins de 2 ans habitent chez vous, tous les membres de la maisonnée devraient se faire vacciner contre la grippe et particulièrement si ces enfants ont moins de 6 mois, car les bébés de cet âge ne peuvent recevoir eux-mêmes le vaccin et pourraient être infectés si un autre membre de la famille attrapait la grippe. Les gardiennes et les autres personnes qui s’occupent d’enfants de moins de 24 mois à l’extérieur de la maison devraient aussi se faire vacciner. Le vaccin annuel contre l’influenza est également préconisé pour tous les enfants en santé de plus de 24 mois, afin de prévenir les maladies et de réduire la transmission de la grippe aux personnes plus vulnérables. Les femmes enceintes ayant terminé leur premier trimestre de grossesse devraient elles aussi se faire vacciner.

Mythes et préjugés autour du vaccin de la grippe :

Voici un aperçu des mythes et préjugés courants entourant le vaccin antigrippal:

La grippe n’est rien d’autre qu’un mauvais rhume.
Le rhume et la grippe sont deux affections différentes. Les symptômes et complications liés au rhume sont beaucoup moins graves que ceux liés à la grippe.
Je suis en bonne santé alors je ne risque pas d’attraper la grippe
L’influenza est une maladie très contagieuse. Jusqu’à 15 % de la population en sera atteinte, autant les personnes en bonne santé que celles atteintes d’une maladie chronique. Si les personnes en bonne santé récupèrent habituellement après une semaine ou deux, d’autres s’en tirent moins bien.
Je n’ai pas besoin du vaccin antigrippal parce que j’ai été vacciné l’an dernier.
Il faut obtenir un nouveau vaccin antigrippal chaque année. Puisque les souches de la grippe changent annuellement, il faut produire chaque année un nouveau vaccin qui protège contre les souches les plus courantes du virus en circulation.
Le vaccin antigrippal va me donner la grippe.
Cette affirmation est complètement fausse. Le vaccin antigrippal est composé de virus tués. Ce vaccin est utilisé depuis plus de 60 ans et, à chaque année, des millions de personnes dans le monde se font vacciner. Il y a contre-indications au vaccin contre l’influenza dans les cas de fièvre aiguë ou d’allergie aux composantes du vaccin, incluant les œufs.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13784

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...