Home Sante et bien être Prendre soin de bébé lors du bain : nos conseils

Après 9 mois passé dans le liquide amniotique du ventre de sa maman, prendre un bain est généralement pour les bébés un véritable plaisir. Le bain est un moment de bonheur tant pour les nourrissons que pour les parents. C’est bien souvent à cette occasion que l’on apprend à faire connaissance, où l’on en profite pour échanger des sourires et des caresses. Mais il ne faut pas en oublier que le bain est aussi un moment d’hygiène qu’il ne faut pas négliger. Voici un petit récapitulatif sur ce qu’il faut faire lorsque l’on donne un bain à son bébé.

Prendre soin de bébé lors du bain : nos conseils

Prendre soin de bébé lors du bain : nos conseils

A quel moment donner le bain ?

Il n’y a pas de règle, c’est à vous de choisir le moment qui vous convient le mieux, celui où vous serez pleinement dans cet instant de partage avec le bébé. Concernant les nourrissons, il n’est pas utile de les baigner tous les jours. Leur donner un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. En revanche mains et visage doivent être régulièrement débarbouillés.

Quelles sont les bonnes conditions pour le bain de bébé ?

Pour que bébé n’ait pas froid, il faut que la pièce soit à une température située entre 22 °C et 24 °C. Pour le bain en lui-même, prenez une baignoire en plastique, ou bien mettez directement bébé dans le lavabo à condition que celui-ci soit propre. Faites couler entre 8 cm et 12 cm d’eau à une température de 37°C.

Conseil : même si vous utilisez un thermomètre, vérifiez toujours la température de l’eau  à l’aide de votre coude avant de mettre bébé dedans. Et mettez toujours bébé une fois que la baignoire est remplie : une hausse soudaine de la température du robinet pendant que bébé est dedans, pourrait gravement le brûler.

Votre bébé pleure avant d’aller dans l’eau ?

Dès que vous lui retirez ses vêtements et sa couche, votre enfant pleure ? C’est parce qu’il se sent tout simplement bien vulnérable dans cette situation. Généralement dès qu’il sera dans l’eau il se sentira mieux. Et pareillement après le bain, dès lors que vous l’envelopperez bien au chaud dans sa cape de bain toute douce. Idem lorsque vous serez cet été au bord de l’eau, envelopper l’enfant dans sa serviette de plage lui permettra de se sentir en toute sécurité.

cape bain goupil

Cape de bain LIN, GOUPIL par Carré Blanc

Autres conseils pour que le bain de bébé se passe bien

– Si votre enfant glisse dans la baignoire, allez voir dans votre armoire de linge de maison et prenez tout simplement une serviette. Mettez-la au fond de la baignoire ce qui limitera la glisse. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance lorsqu’il est dans son bain.

– Avant de mettre votre enfant dans l’eau, veillez à avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité : savon doux, serviette éponge ou peignoir de bain, couche, etc.

Enregistrer

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13783

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...