Home Divers Partir en trek avec des enfants : comment s’organiser ?

Vous avez envie de voyager et de partir en trekking à l’étranger avec vos enfants ? Ou tout simplement de faire de la randonnée pour leur faire découvrir de beaux paysages en France ? Beaucoup de familles s’intéressent à ce type de voyage. Les agences de voyage spécialisées dans les treks sont de plus en plus sollicitées à ce sujet pour savoir si les circuits proposés sont adaptés aux enfants.

Partir en trek itinérant avec des enfants : oui mais sous conditions !

Cela va dépendre de l’âge de l’enfant et de son endurance. En dessous de 4 ans, il est compliqué d’emmener un bébé faire de longue randonnée. Il reste difficile de demander à un jeune enfant de marcher en montagne toute une journée et de remettre ça le lendemain sans rechigner.

En plus de la limite physique, l’ennui et la lassitude pourraient les démotiver à continuer.  Varier les étapes, les paysages, les éléments à découvrir peut être une bonne solution pour les intéresser jusqu’au bout du voyage. Un safari animaux en Afrique du sud par exemple, avec chaque jour son lot d’espèces animales exotiques à découvrir peut être une option de circuit à faire avec des enfants !

Avec des enfants en bas-âge nous vous conseillons de commencer avec ce que l’on appelle la randonnée en étoile. Le principe est simple. Chaque jour une randonnée différente, mais le soir vous revenez à votre logement. Cela permet d’adapter les randonnées en fonction des conditions physiques de l’enfant et de lui créer un point de repère en revenant chaque soir au même endroit.

Autre solution pour amuser les enfants le temps du trek : le portage animalier ! Cela plaît en général beaucoup aux petits. Cet intérêt supplémentaire à aller promener leur permet d’endurer plus facilement de longues randonnées. En plus en cas de fatigue, âne ou mule peuvent les prendre sur le dos !

Conseils à retenir :

– Adapter la difficulté de la randonnée en fonction de l’âge de l’enfant et de sa condition physique ;
– Varier les paysages et les découvertes pour tenir en haleine l’enfant ;
– Pouvoir adapter la randonnée au jour le jour, notamment avec de jeunes enfants (moins de 12 ans).
– Pour la préparation de  vos randonnées, compter en moyenne un kilomètre par année d’âge. Par exemple un enfant de 6 ans, pourrait marcher 6 kilomètres.

Préparation du trek avec des enfants

Avant tout départ en trek en Islande ou ailleurs, préparez vos enfants à la marche. Pour cela, partez faire régulièrement des randonnées pour les habituer. Si vous partez au Pérou au ailleurs en altitude, privilégiez les randonnées en montagne pour les habituer progressivement à marcher avec du dénivelé et en conditions d’altitude.

Pour maintenir leur attention tout au long du circuit, que vous partiez en trek au sud Vietnam ou ailleurs dans le monde, impliquez-les dans son organisation ! Que ce soit en leur montrant des photos, des vidéos, en repérant les étapes sur une carte, etc. Bref à vous de les motiver !

Pour un beau voyage en famille et pour vivre une expérience unique avec vos enfants, préparez minutieusement votre départ en amont. Et ne soyez pas trop exigeants sur la performance, surtout s’ils sont encore petits (moins de 12 ans) ! Le plus important reste le partage de ce moment et les souvenirs qu’il en restera !

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12120

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...