Home Sante et bien être L’enfant et la grippe

La grippe survient habituellement sous forme d’épidémie, touchant l’hémisphère Nord de Septembre à Mars, et l’hémisphère Sud de Juin à Septembre. Il n’est pas rare qu’une même année, circulent plusieurs virus de la grippe au même moment ou à des moments différents.

Le virus de la grippe ( ou virus Influenzae A, B et C ) a la capacité de muter, et les mutations de ce virus font que l’immunité élaborée une année, peut être totalement inefficace contre les virus de l’année suivante. Par ailleurs, les enfants sont très exposés au virus de la grippe ( jusqu’à 40% d’enfants atteints chaque année).

La période d’incubation dure de 1 à 5 jours. Les sujets atteints sont contagieux 2 à 3 jours avant l’apparition des symptômes et pendant 5 à 7 jours après. Le virus se transmet par les micro-particules projetées lors de la toux, des éternuements.

Les symptômes de la forme typique de la grippe chez l’enfant sont : apparition brutale de céphalées ( maux de tête ), de dysphagie ( gêne à la déglutition ), de frissons, d’une fièvre élevée supérieure à 40° pouvant durer 3 à 5 jours avec évolution en V ( V grippal ), des courbatures, une anorexie, une toux sèche puis grasse qui peut persister 15 jours. Il existe des formes plus simples : rhinopharyngite, et des formes sévères : pneumonie.

Les complications chez l’enfant sont avant tout ORL : les otites ( 25% des cas ), les sinusites, mais également aggravation d’une affection respiratoire ( l’asthme ), les laryngites, les bronchiolites ( épidémie superposable au VRS: cf article sur la bronchiolite, sur ce site ), des atteintes hépatiques, risque de convulsions fébriles. Chez le nouveau né il peut s’associer au tableau : une léthargie, une anorexie.

Le traitement de la grippe chez l’enfant : Le repos, les traitements symptomatiques, l’antibiothérapie si surinfection bactérienne ou complication, la kinésithérapie si encombrement bronchique.

Le traitement préventif : les vaccins antigrippaux sont des vaccins inactivés, injectables, en 2 doses chez l’enfant, ils ne procurent pas de protection contre les souches mutantes, en règle générale ils ne sont pas pratiqués chez l’enfant indemne d’affection chronique. Les vaccins vivants atténués, administrables par voie nasale, sont prometteurs chez l’enfant, avec l’avantage de conférer une immunité plus solide que les vaccins tués actuellement disponibles.

Les nouveaux médicaments antiviraux disponibles, ne sont pas encore autorisés chez l’enfant. Il faut souligner l’importance des réseaux de surveillance de la grippe, essentiels au suivi de l’épidémie, (GROG en France) composés de médecins généralistes, de pédiatres, de biologistes, de pharmaciens …

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...