Home Nutrition Le goûter idéal à glisser dans le cartable de votre enfant

enfant mange gateau chocolat

En tant que parent, il est important de savoir que l’on donne les bonnes choses à nos enfants. Le goûter ou 4 heures constitue souvent un flou : faut-il lui donner des biscuits chocolatés ou des fruits ? Du lait ou du pain ? Pas de panique ! Nous vous expliquons dans cet article comment choisir sans se tromper le goûter de votre tête blonde.

Attention, on ne parle ici que du goûter de l’après-midi. la collation de 10 heures n’étant pas recommandée pour les enfants !

Comment composer le goûter idéal ?

enfant mange gateau chocolat

La gourmandise des enfants… 😉

 

Chaque enfant à des besoins spécifiques en fonction de son âge et de son comportement. En effet, un enfant de 8 ans hyperactif n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un adolescent calme. Il faut donc personnaliser le goûter de votre enfant, tout en suivant les règles de base d’une collation équilibrée.

Le 4 heures doit contenir :

  • Des glucides (céréale)
  • Du calcium (laitage)
  • Des vitamines (fruit)

Concernant les apports nutritionnels en fonction de l’âge, c’est simple : plus un enfant grandit, plus il a besoin de recharges caloriques. Petite spécificité chez les adolescents, leurs besoins en calcium augmentent beaucoup. Les portions glissées dans son sac à dos Eastpak doivent donc être adaptées.

Attention aux viennoiseries qui sont trop grasses, trop sucrées et trop caloriques pour votre enfant. De plus, il vaut mieux préférer l’eau pour se désaltérer que du soda qui peut contenir de l’acide phosphorique (c’est le cas du Coca), une molécule qui empêche la bonne fixation du calcium sur les os.

Exemple de goûter selon l’âge de votre enfant

Bébé qui mange une pomme

Un bébé plus raisonnable !

 

Pour un enfant de 6-8, nous conseillons qu’il ait dans son cartable d’école :

  • Un petit-suisse une compote un cookie
  • Un yaourt deux madeleines un jus de fruit (100 % pur jus sans sucres ajoutés)
  • Pour les enfants très actifs on préfère 5 fruits secs un flan aux oeufs

 

Voici maintenant des goûter que votre fille de 9-12 ans pourra emporter dans son sac Roxy (la mode des enfants ne change jamais !) :

  • 2 tranches de pain avec 2 carrés de chocolat une briquette d elait aromatisé à la fraise deux clémentines
  • 30g de fromage fondu 3 petits beurres une compote
  • Pour les enfants très actifs on préfère 50g de noix, noisettes ou amandes un gâteau de semoule

 

Enfin, vous pouvez laissez votre adolescent choisir son goûter tant qu’il contient les 3 éléments de base d’une collation équilibrée avec l’accent mis sur le laitage. Cela peut se traduire par une bouteille de lait aromatisée ou un sandwich au fromage.

 

Source : http://www.mangerbouger.fr/lemag/le-meilleur-du-gouter/index.html#/0

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