Home Divers Les français en vacances

L’UFC Que Choisir a réalisé une enquête auprès de 3 336 de ses abonnés. Au programme : leurs habitudes de vacances. Quels sont les éléments à retenir de cette enquête? Club vacances en famille ou escapade en couple : le point en infographie.

(Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir)

infographie-vacancesSource : http://www.quechoisir.org/loisirs-tourisme/prestations-touristiques/actualite-vacances-infographie-vous-et-vos-vacances

19 nuitées en moyenne

Avec 19 nuitées de vacances en moyenne au cours des 12 derniers mois, ils sont 85% à être partis en vacances. Sans surprise, les mois de juillet et d’aout restent les mois de vacances par excellence, avec respectivement 22 et 23% de départs sur la totalité des personnes interrogées.

Les hotels et club vacances ont toujours la cote

Ils sont une majorité de couples sans enfants à s’offrir des vacances (53%), contre 23% de familles avec enfants. Ces chiffres dépendent bien sûr de l’âge des personnes interrogées :

« En revanche, et fort logiquement, voyager avec les enfants dépend de l’âge. Dans notre enquête, cela concerne près de 6 personnes sur 10 dans la tranche 18 à 54 ans. Au-delà, la proportion passe à moins de 1 sur 5. Une sacrée chute ! »
Source : UFC Que Choisir

Avec l’avènement des hébergements alternatifs type Air BnB, on aurait pu penser que les habitudes des Français en matière d’hébergement auraient considérablement changé. Ce n’est pas le cas : 32% d’entre eux plébiscitent les hôtels et villages club, loin devant les campings et autres systèmes de location.

La France : une destination privilégiée

Si 62% des interrogés choisissent de passer leurs vacances en France, seulement 14 départements accueillent près de la moitié des séjours. Littoral méditerranéen ou océanique, la mer fait toujours rêver. La Savoie et la Haute Savoie font également la part belle aux vacances en montagne.

Info : le lieu de vacances se trouve en moyenne à 594 kilomètres du lieu de résidence des personnes interrogées.

Restauration et loisirs

S’ils sont 37% à profiter de leurs vacances pour manger au restaurant, l’infographie ne révèle pas la proportion de vacanciers ayant choisi des formules de type club vacances tout inclus en pension complète.

Ils sont 53% à déclarer effectuer des visites culturelles contre 39% à privilégier les activités sportives. Cependant, les activités n’entrent pas dans le champ des « déconvenues » rencontrées par les vacanciers. Si les trois quarts d’entre eux sont satisfaits de leur séjour, 32% des insatisfaits se sont déclarés déçus par la non conformité de leur réservation.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13784

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...