Home Divers Faire construire la maison familiale… et pourquoi pas ?

Faire construire sa propre maison pour y accueillir sa famille, voilà un projet de vie sain dont beaucoup de parents rêvent. Et si cette vision d’avenir était à portée de main ? Faire construire sa maison familiale… et pourquoi pas ?

Où faire construire sa maison familiale ?

Les paysages somptueux de l’Ain

Vous vous en doutez sûrement, vous ne pouvez pas faire construire n’importe où votre maison familiale. Par exemple, même si vous adorez la capitale et que vous en avez les moyens, vous ne pourrez pas faire construire votre maison à Montmartre !

Certaines communes et régions possèdent ainsi plus de places que d’autres. C’est le cas de l’Ain. Idéalement placé en Auvergne-Rhône-Alpes, le département se situe à quelques kilomètres seulement de Lyon et de Genève. En plus, le prix des terrains ne sont pas très élevés comparé au Rhône voisin ou à la Haute-Savoie et le taux du crédit est favorable.

Surtout, et ce n’est pas négligeable, l’Ain offre de magnifiques paysages à ceux qui savent les apprécier, une vie loin de tout stress urbain, dans le calme, entourée de Nature. Quoi de mieux pour élever sereinement ses enfants ? Faire appel à un constructeur de maisons dans l’Ain peut donc représenter la concrétisation de tout un projet de vie.

Bien sûr,  d’autres régions sont aussi magnifiques et méritent d’être mieux connues. N’hésitez pas à partir en vacances dans les lieux qui vous font de l’œil pour en profiter pour faire du repérage.

Les aides pour faire construire sa maison familiale

Si vous avez souscrit un Compte Epargne Logement (CEL) ou un Plan Epargne Logement (PEL), cela vous permet d’obtenir un prêt bancaire à un taux réglementé ainsi que de bénéficier d’une prime versée par l’Etat. De par les taux actuels du marché, cette initiative est peu intéressante, mais il est toujours bon de la connaître.

D’autres solutions existent heureusement pour vous aider à financer votre projet de vie, à commencer par le PTZ (prêt à taux zéro).  Ce dernier est accordé sous conditions de ressources* et représente un prêt sans intérêt complémentaire à d’autres prêts. Sa durée totale peut être de 20, 22 ou 25 ans. Selon les revenus de votre ménage et la localisation du bien à acheter, les conditions du prêt peuvent être de plus en plus favorables.

De plus, si vous faites le choix d’une maison labellisée « bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005 », cette dernière peut bénéficier d’une exonération de TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) pendant minimum cinq ans. Les collectivités locales comme les conseils généraux et les conseils régionaux peuvent également vous apporter des aides ou des prêts préférentiels pour la construction de votre maison*.

Enfin, si vous êtes salarié ou retraité de moins de cinq ans d’une entreprise privée non-agricole d’au moins dix salariés, vous pouvez demander à votre employeur un prêt bonifié de maximum 1%. S’il s’agit de la construction de votre résidence principale et qu’elle est conforme à la RT2012, vous pouvez faire une demande auprès de votre employeur ou l’organisme collecteur auquel il verse sa participation (CIL ou CCI). Il est par contre libre d’accepter ou non.

* Les bonnes adresses :

A noter, votre constructeur dans le 01 pourra vous conseiller et vous aider à monter vos dossiers administratifs pour obtenir des aides.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12578

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...