Home Divers Et si vous jardiniez avec votre enfant ?

Même si les enfants adorent jouer en extérieur, il faut trouver comment les occuper. Si vous avez la main verte, vous pouvez mettre ce talent à profit pour initier votre enfant au jardinage. Excellente pour son développement, cette activité vous promet aussi de joyeux moments de complicité !

Le jardinage avec de jeunes enfants

Bottes et pelleLe jardin est un lieu de découverte remarquable pour les jeunes enfants. Cependant, l’entretien du jardin nécessite souvent l’usage d’outils ou de produits qui peuvent se révéler dangereux pour les plus petits. On apprend donc à adapter les séances de jardinage à l’âge des enfants. Pour familiariser les tout-petits avec le jardin, il est impératif de toujours être à leurs côtés. Vous pouvez commencer par leur offrir un kit de jardinage adapté à leur âge : cela les familiarisera avec les outils ainsi qu’avec les bonnes pratiques. Vous pouvez également récolter la production du potager ou des arbres fruitiers avec votre enfant : une bonne occasion de l’initier aux saveurs, et de lui donner le goût des fruits et légumes !

Le jardinage avec les plus grands

enfant nature2À partir de l’âge de 6 ans, vous pouvez encourager l’autonomie et le sens des responsabilités de votre enfant en lui confiant sa propre parcelle de jardin. Pour l’encourager, proposez-lui des cultures simples, par exemple des bulbes de tulipes. Vous pouvez aussi inviter votre enfant à participer aux plantations du potager. Vous pouvez également commencer à lui confier quelques tâches simples, mais valorisantes, telles que le désherbage ou l’arrosage. Bien entendu, gardez-le toujours sous votre surveillance, et assurez-vous qu’il soit bien équipé, en particulier de gants. Réservez-vous les tâches les plus délicates, par exemple la tonte de la pelouse ou la répartition de l’engrais gazon.

Jardinage et sciences naturelles

enfant-natureLe jardinage est une activité particulièrement ludique pour les enfants. Cela ne se limite pas à l’entretien du jardin, et peut aussi devenir une bonne occasion de familiariser votre enfant avec les sciences naturelles. Vous pouvez lui proposer quelques activités simples, comme les semis qui lui permettront de mieux comprendre le processus de germination. Vous pouvez également profiter de votre séance de jardinage pour lui apprendre à observer et reconnaître les insectes. Pour rendre cette activité plus amusante, pensez à lui proposer des jouets adaptés : pistolets et filets lui permettront de se lancer à la chasse aux insectes, afin de mieux les examiner avant de les relâcher.

EnregistrerEnregistrer

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...