Home Nutrition Décrypter les étiquettes des aliments pour bébé

En tant que parents, vous êtes très attentifs au choix des aliments pour votre enfant. Que vous ayez opté pour une alimentation classique ou pour une alimentation bio, il est donc important d’apprendre à décrypter les étiquettes.

Étiquettes des aliments pour bébé : les informations générales

etiquette alimentaireLes étiquettes des aliments pour bébé comportent une foule d’informations. Les mentions obligatoires indiquent le nom de l’aliment, ainsi que la liste des ingrédients classés par ordre décroissant de poids. Elles doivent inclure la date limite de consommation ainsi que les conditions de stockage et de cuisson, mais aussi toutes les informations relatives au fabricant : coordonnées, numéro d’agrément et identification du lot. L’étiquette doit également mentionner les allergènes, tels que le lait, le soja, le poisson ou les fruits à coques. Elle doit enfin indiquer la tranche d’âge conseillée. Si vous optez pour une alimentation bébé bio, assurez-vous que l’étiquette comporte un label, qui vous garantit qu’un produit respecte effectivement le cahier des charges propre à l’alimentation biologique.

Étiquettes des aliments pour bébé : les informations nutritionnelles

confiture bio SevelliaAfin de bien comprendre l’étiquetage des aliments pour bébé, vous pouvez vous attacher dans un premier temps aux ingrédients, et en particulier aux additifs. Destinés à améliorer la conservation, la couleur et le goût des aliments, ces ingrédients sont susceptibles de nuire à la santé des tout-petits comme des plus grands. Ainsi, il peut être préférable de privilégier une confiture artisanale, par exemple : sa date limite de consommation sera plus proche, mais elle offrira des saveurs plus authentiques pour bébé et ne présentera aucun risque particulier. En lisant l’étiquette des aliments, portez enfin une attention particulière aux informations nutritionnelles. Connaître la teneur en glucides, en protides, en lipides, en vitamines et en minéraux vous sera très utile pour composer des repas équilibrés qui lui apporteront les apports journaliers recommandés.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12120

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...