Home Sante et bien être Comment prendre soin des dents de son enfant ?

La santé bucco-dentaire des enfants est capitale : dès leur plus jeune âge, il est important de leur inculquer les bons gestes et les bonnes habitudes en matière d’hygiène. Des brossages de dents quotidiens à la première visite chez le dentiste, voici tout ce qu’il faut savoir.

Se brosser les dents : on commence tôt !

brosser-dent

Les caries sont le problème le plus courant chez les enfants. Ses conséquences sont malheureusement souvent sous-estimées : elles peuvent conduire à la perte d’une dent et à la pose d’un implant.

L’opération est relativement courante chez les adultes. Il s’agit alors de trouver un bon praticien et de se renseigner soigneusement sur le prix des implants en Côtes-d’Armor ou près de chez soi. Or, la pose d’un implant dentaire est extrêmement délicate chez les enfants, puisqu’ils n’ont pas terminé leur croissance.

Afin d’éviter que votre enfant ne se retrouve privé d’une dent, à plus forte raison d’une dent définitive, il faut impérativement lui apprendre à se brosser les dents régulièrement et avec soin. Cela commence très tôt : dès l’apparition de la première dent de bébé, vous pouvez effectuer un brossage avec une brosse à dents très douce, adaptée à son âge.

Lorsque les enfants grandissent, il demeure important de choisir une brosse à dents adaptée à leur âge ainsi qu’un dentifrice de préférence enrichi au fluor. Aidez aussi votre enfant à adopter une bonne alimentation, en limitant la consommation de sucre, en particulier entre les repas.

Les visites de contrôle chez le dentiste

dentiste

Une hygiène dentaire rigoureuse ne dispense pas les enfants de visites régulières chez le dentiste ! Prévoyez un premier rendez-vous dès l’âge de 3 ans.

Par la suite, il est recommandé de réaliser une visite de contrôle tous les 6 mois. Vous vous assurerez ainsi de la bonne santé bucco-dentaire de votre enfant. Vous le familiariserez également avec l’examen, ce qui lui évitera de développer un stress par la suite lorsqu’il faudra consulter.

Entre deux visites, vous pouvez par ailleurs vérifier vous-même les dents de votre enfant. Lorsqu’une carie apparaît, l’émail de la dent présente une couleur terne, voire brune ou jaune. Il est alors impératif de consulter immédiatement votre dentiste.

En effet, l’apparition d’une carie peut susciter plusieurs troubles chez l’enfant : troubles du sommeil, de l’alimentation, voire des difficultés pour apprendre à parler. Il est d’autant plus important de la traiter rapidement qu’une dent cariée peut avoir des conséquences sur l’orientation des dents définitives.

Votre enfant a une hygiène dentaire irréprochable, mais il s’est cassé une dent définitive lors d’une chute ? Consultez immédiatement votre dentiste qui sera à même de vous renseigner sur le type et sur le prix d’une prothèse dentaire adaptée.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13783

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...