Home Divers Comment peindre la chambre de son enfant ?

Femme enceinte qui essaye de choisir la couleur de la peinture de la chambre de son bébé

En matière de décoration, la chambre d’enfant offre de nombreuses possibilités pour celles et ceux qui souhaitent laisser parler leur imagination. Pour préparer l’arrivée de bébé ou pour rénover la chambre de votre enfant, voici quelques conseils pour réussir vos travaux de peinture !

Le type de peinture

Aujourd’hui, le marché de la peinture intérieure a beaucoup évolué et offre un vaste choix. Tant et si bien qu’on peut vite être désorienté en se rendant au rayon peinture de son magasin de bricolage !

En ce qui concerne la finition à choisir pour une chambre d’enfant, on recommande souvent de s’orienter vers une peinture satinée ou veloutée. En effet, contrairement à la peinture mate, elles offrent une meilleure luminosité. Elles sont également plus faciles à nettoyer, ce qui peut s’avérer très pratique si votre enfant se met à jouer les artistes sur les murs ! Attention cependant, car ces deux finitions ont la fâcheuse tendance de faire ressortir tous les défauts. Veillez donc à ce que vos murs soient bien préparés avant de les peindre.

Autre choix à faire : peinture glycéro ou acrylique (à l’eau). La peinture à l’eau étant moins polluante, mieux vaut s’orienter vers celle-ci. Elle est également plus rapide à sécher et contrairement aux idées reçues, elle a une bonne durabilité.

Enfin, sachez qu’il existe maintenant des peintures dotées de technologies très intéressantes pour une chambre d’enfant :

  • Peinture dépolluante : elle capte tous les polluants de l’air (formaldéhydes, benzaldéhydes, acétaldéhydes) et les décompose complètement. Votre enfant bénéficiera ainsi d’un air plus sain ;
  • Peinture isolante : pour que votre enfant n’ait jamais froid, cette peinture régule la température à la surface des murs et réduit l’humidité.
Jeune papa qui peint une chambre d'enfant avec sa fille

Source : gettyimages.fr

Choisir les bonnes couleurs

Maintenant que vous savez quel type de peinture utiliser pour peindre la chambre de votre enfant, il va falloir décider quelles couleurs utiliser !

Premier conseil : essayez de vous limiter à 3 couleurs différentes maximum. Cela évitera d’obtenir un effet brouillon et rendra la pièce plus harmonieuse. Bien entendu, une même couleur peut être déclinée en plusieurs nuances.

Evitez également de choisir des couleurs trop vives ou trop criardes, qui peuvent perturber le sommeil. À la place, choisissez plutôt des tons pastel, plus apaisants. Fille ou garçon, voici quelques idées de peintures intéressantes pour votre décoration intérieure :

  • Le vert (pistache, anis, menthe…) : cette couleur rappelle la nature et les étendues de prairie ou de forêt ;
  • Le bleu (ciel, maya, givré…) : pour une ambiance céleste ou aquatique ;
  • Le jaune (orangé, miel, safran…) : une couleur lumineuse qui rappelle les rayons du soleil ou une plage de sable chaud ;
  • Le rouge : (rubis, framboise, grenadine…) : pour une chambre plus girly mais toujours chaleureuse ;
  • Etc.

Différentes techniques de peinture à essayer

Ça y est, vous avez enfin tout ce qu’il vous pour commencer à peindre la chambre de votre enfant ! Maintenant, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination.

Il est tout à fait possible de peindre les murs uniformément, mais pourquoi ne pas essayer d’ajouter une frise ? Pour cela, appliquez une première couche de peinture et laissez sécher. Quand votre mur est bien sec, disposez deux bandes de ruban de masquage de façon parallèle. Utilisez une deuxième couleur pour peindre entre les deux bandes (n’hésitez pas à déborder sur le ruban). Avant que la peinture ne soit sèche, retirez délicatement le ruban de masquage : cela évitera d’arracher ou d’écailler la peinture.

Autre astuce déco : peignez les meubles ! Il existe de la peinture pour bois que vous pouvez appliquer directement sur une armoire, une commode, un lit, un coffre à jouets, etc.

Pour agrémenter votre décoration, n’hésitez pas à ajouter quelques petits motifs. Les motifs géométriques peuvent être créés facilement avec du ruban de masquage. Pour des motifs plus complexes, il existe des appareils permettant de projeter des modèles sur les murs pour obtenir un joli tracé que vous n’aurez plus qu’à remplir.

Chambre de petite fille avec une décoration originale

Source : pinterest.fr

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13283

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...