Home Éducation Comment parfumer ses enfants ?

Initiez vos enfants aux senteurs ! Photo Pixabay

On est parfois tenté de parfumer les enfants comme les grands. Bien sûr, les petits ont le droit d’être pomponnés. Mais avec le parfum, on apprend tout de même à bien doser ! Voici donc quelques astuces pour parfumer les enfants.

Les règles de base pour parfumer les petits

En théorie, il n’y a pas d’âge pour commencer à parfumer bébé. Les professionnels de la petite enfance recommandent cependant d’attendre l’âge de 3 mois. Les odeurs sont en effet importantes pour un nourrisson, qui reconnaît notamment l’odeur de sa maman. Pour éviter tout incident, optez pour une eau de parfum, qui ne contient pas d’alcool.

Quel que soit son âge, un enfant a la peau beaucoup plus sensible que celle des grands : on évitera donc le parfum à même la peau, et on déposera plutôt quelques gouttes sur le col ou sur les manches. Prudence avec les tout-petits, qui mâchouillent leurs vêtements ! Déposez quelques gouttes de parfum dans une zone qu’ils ne peuvent pas atteindre, par exemple derrière le col.

Initier les enfants aux odeurs

Nous avons tous été indisposés par un parfum au moins une fois. Pour éviter d’imposer aux petits un parfum qui pourrait leur déplaire, l’idéal est de prendre le temps de les initier aux odeurs. Il existe de nombreuses façons ludiques de le faire. Vous pouvez par exemple profiter d’une balade en pleine nature, ou même profiter d’une sortie au marché.

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi utiliser des senteurs à la maison. Si vous appréciez les bougies ou les parfums d’intérieur, utilisez-les pour faire découvrir de nouvelles senteurs aux enfants. Profitez-en par exemple pour leur faire découvrir en douceur les senteurs prononcées, comme le parfum vétiver ou le parfum au patchouli, par ailleurs très agréables pour les adultes.Prêtez attention aux réactions des enfants : ils ne tarderont pas à affirmer leurs goûts et leur personnalité.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12117

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...