Home Nutrition Certains enfants ont-ils plus de risque que d’autres de devenir des adultes...

Certains enfants ont-ils plus de risque que d’autres de devenir des adultes obèses ? Réponse par Odile Renaudin, nutritionniste.

Oui sans aucun doute mais l’explication est complexe. Elle implique en effet des facteurs génétiques prédisposant un enfant à l’obésité tout comme c’est peut-être aussi le cas pour sa maman, son grand frère…

Rappelons que si au moins deux membres d’une même famille sont obèses (c’est à dire pour qui l’indice de corpulence est supérieur à 30 pour des adultes ou au dessus du 97 ème percentile pour les enfants, vous pouvez vous faire connaître en appelant un numéro vert gratuit 0800 02 04 12

Vous aiderez ainsi les chercheurs du laboratoire de génétique de l’institut Pasteur de Lille à repérer les gènes responsables de certaines obésités pour enfin la vaincre ainsi que son cortège de complications qui y sont associées: diabète, maladies cardio-vasculaires, dyslipidémies, affections pulmonaires, maladies rhumatismales…

La génétique n’est qu’un des facteurs pouvant jouer un rôle dans la mise en place de l’obésité; il ne faut pas pour autant oublier les facteurs alimentaires associés à une trop faible activité physique.

Pour des enfants en pleine croissance, il n’est pas très difficile de rétablir une courbe de poids harmonieuse .Il suffit de repérer,avec si nécessaire, l’aide d’un professionnel de la santé les mauvaises alimentaires afin de les troquer contre de bonnes habitudes . Plutôt que de s’aventurer dans des régimes hasardeux voire dangereux et inefficaces à long terme, on s’appliquera à mieux choisir ses aliments en lui expliquant avec des mots simples le rôle de chacun d’eux.

On encouragera l’enfant à bouger plus et avec lui, on provoquera ces occasions:monter les escaliers à pied plutôt que de prendre l’ascenseur, aller plus souvent à pied à l’école,profitez du mercredi pour aller nager plutôt que de s’offrir plusieurs de télé à picorer des cacahuètes…

On prendra un peu de temps pour expliquer avec des mots simples le risque qu’il encoure à mal se nourrir notamment en mangeant trop gras et en grignotant n’importe quoi, n’importe quand. Avec de la patience et sans craindre les répétitions le message finit par passer. La plus belle récompense sera de voir grandir son enfant en un(e) ado sain de corps et d’esprit

Prévenir l’obésité est un jeu d’enfant alors que la combattre est un casse-tête d’adulte. Afin d’enrayer cette pandémie, offrons à nos enfants le bonheur d’adopter tout petit de bonnes habitudes alimentaires et de profiter ainsi pleinement de belles années devant soi pour bien grandir !

Comment calculer son indice de corpulence ?

indice de corpulence = Poids / (Taille x taille)
Le poids en kilo, la taille en mètre

PS: l’indice de corpulence est aussi appelé B.M.I ou I.M.C : ces trois termes désignent la même chose.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...