Home Éducation Quel cartable pour la maternelle choisir ?

La première rentrée des classes est un grand événement pour les petits comme pour les grands. À cette occasion, les parents sont confrontés à un problème qu’ils n’ont pas toujours vu venir : pour la première fois, ils vont devoir choisir un cartable ! C’est votre cas ? Pas de panique : choisir un cartable pour la maternelle, ce n’est pas si compliqué !

Est-ce qu’il faut vraiment un cartable en maternelle ?

Dans l’absolu, non : un petit cartable en maternelle, ce n’est pas obligatoire. Pour ses toutes premières années de scolarité, votre enfant n’aura pas de devoirs – et donc de livres et de cahiers – à ramener à la maison. En revanche, il est possible qu’il ait ponctuellement quelques affaires à transporter : doudou, goûter, chaussons pour les activités sportives, cahier de vie, livres de bibliothèque…

Un cartable peut donc se révéler bien pratique pour regrouper tout ça, même si pendant les premiers temps, c’est surtout vous qui le porterez ! Dans ce cas, un petit sac à dos suffit largement. Le premier cartable a aussi une valeur symbolique : ça compte, la première rentrée des classes ! Vous pouvez donc opter pour un « vrai » cartable, digne des plus grandes sections, mais dans un format adapté.

La check-list pour bien choisir un cartable en maternelle

Certes, votre enfant ne va pas transporter grand-chose. Il est tout de même important que son cartable soit adapté à sa morphologie. Le cartable ou le sac à dos aux bretelles réglables et ajustables est une valeur sûre. L’idéal est d’opter pour un modèle de la largeur des épaules de votre enfant. Vous n’en trouvez pas ? Orientez-vous alors vers un cartable à roulettes pour enfant.

Il est fréquent que ce soit la maîtresse ou les auxiliaires qui gèrent le rangement et la récupération des cartables : assurez-vous donc de choisir un modèle équipé d’une étiquette bien visible, sur laquelle vous inscrirez le nom de votre enfant. Ne négligez pas la matière : optez pour un tissu robuste et imperméable.

Enfin, n’hésitez pas à choisir un cartable à l’effigie du héros préféré de votre enfant : un simple petit détail qui pourrait pourtant l’aider à prendre le chemin de l’école du bon pied !

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12675

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...