Home Nutrition Les cantines se mettent au bio !

De plus en plus d’établissements scolaires se mettent désormais au bio ! Les écoles proposent une alimentation bio et saine à leurs élèves et favorisent ainsi la consommation de produits locaux et de saison. Fini les frites cordons bleus, place aux menus équilibrés et aux légumes variés ! Zoom sur ces cantines qui font l’actualité du bio.

 

 

Des aliments plus riches et naturels

En proposant une alimentation bio, les cantines intègrent dans leur cuisine des produits frais issus de l’agriculture biologique (des fruits, des légumes et de la viande venant de la production locale, durable et en circuit court).

Les producteurs bio misent tout sur les propriétés nutritionnelles de leurs récoltes en privilégiant la qualité sur la quantité. Au-delà de cet aspect nutritif, la suppression des OGM, des pesticides et des conservateurs représente également un gage écologique et environnemental à travers le respect des ressources naturelles, des sols et de la biodiversité.

En choisissant des aliments bio, les écoles qui soutiennent les agriculteurs et les éleveurs écologiques de leur région, proposent une alimentation saine aux élèves tout en préservent l’environnement.

Faites manger des lgumes  vos enfants ! #3

 

Le label « En cuisine » créé par Ecocert

Afin de valoriser les restaurants collectifs qui ont pris la décision de faire de la cuisine saine, durable et responsable, Ecocert a créé en 2013 le label « En cuisine ». Leader de la certification des produits issus de l’Agriculture Biologique en France, l’organisme s’engage ainsi aux côtés des professionnels introduisant des produits biologiques et locaux dans la restauration collective.

logo-ecocert-en-cuisine

 

Les critères d’une cuisine labélisée « En cuisine »

Pour qu’une cantine scolaire puisse obtenir le label « En cuisine », elle doit répondre à différents critères imposés par Ecocert. Chaque établissement doit :

  • utiliser des produits biologiques et locaux
  • veiller à la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus
  • veiller à la gestion environnementale du site
  • donner une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation

Ecocert ne veille pas uniquement à ce que les aliments soient bio, il veille également à ce que les menus soient équilibrés et l’environnement de l’établissement respecté.

 

Produits locaux, marques bio, menus équilibrés, respect de l’environnement, Magazine Enfant dit oui à l’alimentation saine et bio dans les écoles !

 

Pour plus d’informations sur l’alimentation bio, rendez-vous sur www.annuairevert.com

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13784

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...