Home Maman 11 cours pour bien se préparer à l’accouchement

photo grossesse

Parce que l’accouchement représente à la fois un moment attendu et redouté, la maternité Notre-Dame de Bon Secours située à Paris a élaboré un programme complet de préparation à la naissance. Enfant-Magazine vous présente dans cet article les 11 cours qui accompagnent les futures mamans dans toutes les étapes importantes de leurs grossesses.

Cours n°1 : vos premiers pas dans la maternité

Le premier cours vise à prendre connaissance de l’univers dans lequel vous allez évoluer. L’équipe soignante vous sera présentée, ainsi que les méthodes de préparation à la naissance et l’organisation du suivi de votre grossesse.

La maternité Notre-Dame de Bon Secours est spécialisée depuis 1910 dans l’accouchement des femmes enceintes à Paris. Plus de 3 200 bébés y sont nés en 2014 ! La maternité dispose également d’un service néonatalogie destiné aux bébés prématurés nés à Paris. Ce service regroupe les activités de pédiatrie, de maternité et de médecine néonatale.

Cours n°2 : bien vivre votre grossesse

Le 2ème cours vous aide à bien vivre votre grossesse au fil des mois. Des conseils diététiques vous sont donnés, de même que des informations spécifiques concernant le périnée ou encore la pratique du sport pendant la grossesse.

Cours n°3 : vos rendez-vous à la maternité

Ce cours vous permet de savoir précisément quand venir à la maternité. Vous apprendrez par exemple à distinguer les symptômes induisant une consultation en urgence. Ce cours permet également d’apprendre à mieux gérer la douleur par le biais de massages, d’un travail sur la respiration ou sur la posture.

Cours n°4 : le jour J

Ce cours est indispensable pour tout savoir sur le déroulement de l’accouchement le jour J. Par étape, vous obtiendrez toutes les informations relatives au déroulement du travail, à la péridurale, à l’accouchement et à la séance de relaxation.

preparation accouchement

Cours n°5 : tout savoir sur le déclenchement

Le déclenchement de l’accouchement, par forceps ou par césarienne, est réalisé dans des conditions bien précises. Une gynécologue obstétricienne animera cette séance pour vous indiquer, quand, comment et pourquoi déclencher un accouchement.

Cours n°6 : les suites de couches

La maternité Notre-Dame de Bon Secours propose un suivi dans les 11 jours qui suivent l’accouchement. Les suites de couches accueillent les mamans et leurs nouveau-nés dans des chambre spacieuses avec salles de bain privées, au sein desquelles une sage-femme libérale leur rend visite afin d’apporter des conseils et de l’aide pour l’allaitement et les soins.

Cours n°7 : l’allaitement maternel

Cette séance animée par une sage-femme consultante en lactation permet aux mamans d’obtenir des informations et des conseils clés pour réussir l’allaitement.

Cours n°8 : les techniques de relaxation

Ce cours accompagne les futures mamans dans la maîtrise des techniques de relaxation et des postures à adopter.

Cours n°9 : la gestion de la douleur pendant le travail

Comment gérer la douleur au cours du travail ? Cette réunion d’information dipensée par un médecin anesthésiste permet d’y répondre.

Cours n°10 : les réponses à vos questions

Cette 10ème séance permet de lever le voile sur vos questions restées sans réponses. Quand venir à la marternité, l’accouchement, le périnée, les suites de couches… posez vos questions !

Cours n°11 : le groupe de paroles maman/bébé

15 jours après l’accouchement, et jusqu’à 6 mois, vous avez la possibilité de participer à un groupe de paroles maman/bébé animé par une sage-femme. Cette dernière séance permet aux mamans d’échanger entre elles leurs expériences et de demander conseil à des professionnelles, qu’il s’agisse des soins ou de la nouvelle relation mère/enfant en construction.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13783

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...